_Réseaux_ Sociaux

Réseaux Sociaux

Quels sont les impacts des réseaux sociaux ?

Quelques informations

Le réseaux sociaux Web apparaissent aux début des années 2000, avec l’avènement du Web participatif mais c’est Facebook créé par Mark Zuckerberg à l’université en 2004, qui a lancé le mouvement, ouvert au public en 2006, avec le succès que l’on connaît … Le phénomène s’est très vite élargi avec Twitter, LinkedIn, Instagram, etc. depuis.

  • Liberté d'expression à tout prix ?

    Chacun peut s’exprimer sur n’importe quel sujet de manière instantanée, même de manière anonyme : la liberté d’expression est à son comble !

    Les Fake News vont bon train …

L’influence de ces réseaux est mis en lumière par l’affaire Scandale Facebook Cambridge Analytica au cours de laquelle les données personnelles stockées dans plus de 87 millions de comptes Facebook sont dérobés et soupçonnées d’avoir été utilisées pour influencer la campagne aux présidentielle de 2016 aux États-Unis.

Elle révèle surtout que les réseaux sociaux sont une mine d’informations personnelles livrées avec enthousiasme par leur utilisateurs, de manière plus ou moins consentie au regard de leur analyse systématique de façon à établir des profils avec toutes sortes de critères (âge, sexe, préférences, loisirs, opinions, etc.), à des fins qui dépassent de plus en plus le cadre commercial.

Scandale Facebook Cambridge Analytica


Exprimez vous

Grand dilemme : liberté d'expression ou contrôle ?

La liberté d'expression étant la base de toute démocratie, est-il nécessaire de contrôler les réseaux sociaux ?

Et comment ?

Tout doit pouvoir être dit de manière anonyme
0 Vote
Tout doit pouvoir être dit avec indentification
0 Vote
Définir des règles de modération
3 Vote
Définir des comités de modérateurs
2 Vote

Retour au début de page