_Covid-19_ Impacts et tandances

Covid-19 Impacts et tandances

Mondialisation | Environnement | Nouvelles technologies


Impacts de la crise du Covid-19 ?

Quels peuvent être les changements qui résulteront de la crise du Covid-19 ?

Impacts économiques et sociétaux

Mondialisation

Les marchés financiers, toujours à l’affût de spéculations et d’optimisation des coûts, subissent la crise du COVID-19 de plein fouet, avec autant d’incertitudes sur l’avenir que d’interprétations des faits.

  • Guerre commerciale entre super puissances

    Wikipedia

Environnement

La planète respire !

L’arrêt brutal de la libre circulation, des compagnies aériennes et la fermetures de tous commerces “non essentiel” nous confrontent à nos besoins et à notre consommation.

  • Illustration et témoignage en Italie

    France 24

Nouvelles technologies

Elles sont en plein essor. La crise du COVID-19 révèle également le besoin, voire la dépendance aux nouvelles technologies. Elles sont déjà disponibles, mais elles vont être propulsées en avant.

  • Télétravail

    Malgré le nombre de mouvements de grèves de transports récents, les entreprises françaises peinent à voir l’intérêt (gain de temps, de productivité, de coût de locaux) de cette façon de travailler. Les réticences se résume souvent au manque de contrôle de présence, alors qu’il est très facile de voir le résultat de ce qui se fait à distance d’une part et ne prive absolument pas les télétravailleurs de se rencontrer réellement, dans de bien meilleures conditions car le plus souvent les réunions sont mieux préparées.

    Le télétravail devient populaire

  • Dans les domaines du Médical

    l’Intelligence Artificielle autorise l’analyse de documents et d’images avec une vitesse et une précision jamais atteinte jusqu’à présent. Encore faut-il, à ce jour, que l’objectif des analyses soit préalablement orienté sur la pathologie recherchée d’une part et que la technologie soit accessible d’autre part …

  • Sécurité

    L’augmentation très significative du trafic réseau a bien été gérée par les infrastructures existantes et les opérateurs. Côté utilisateurs, l’entre-aide a vite été organisée, surtout pour le télétravail. Entre les deux, la partie invisible, celle des réseaux fait l’objet de toutes les convoitises par les hackers qui sont aujourd’hui très bien organisés.

Il est donc indispensable de suivre un minimum de recommandations :

Informations tous publics concernant la sécurité informatique d’un poste de travail individuel.

NORTON-SYMANTEC
OPHOS

Identifier/Evaluer les menaces

Threatmap.checkpoint.com

Explication de la procédure d’attaque pour mieux s’y préparer car elle est inévitable.

CyberExperts.com.
Infosecinstitute.com.


Retour au début de page